Consignes pour l'évaluation technique de la SAÉ 14
Le but de la SAÉ 14 est de développer un site Web où vous vous présentez vous-même, site qui représente votre vitrine sur Internet. Pensez à optimiser ce travail sur le temps de votre bachelor : ce site pourra évoluer au cours des trois années. Il faut donc en garder la mémoire, les fichiers et réfléchir à son hébergement.
Pour rappel, cette SAÉ comporte plusieurs évaluations notées, dont une technique.
L'évaluation technique se fait sur le travail rendu à la date limite. Avant cette date, vers la mi-temps, vous êtes censés faire une auto-évaluation et évaluation par vos pairs, non notées, éventuellement suivies d'une autre rapidement pour vérifier que les problèmes éventuels ont bien été pris en compte.
Consignes sur le travail à faire
Pour avoir une note moyenne (10) :
- le site Web doit avoir au moins 3 pages, avec menu
- certaines informations sont an anglais (se référer aux consignes correspondantes)
- utiliser les balises courantes (par ex. table, favicon, heading, abbr), avec au moins 3 sélecteurs et 3 propriétés différentes de CSS
- les images doivent être légendées (+ spécifier la source d'où l'image a été prise) ; une image que vous avez créée vous-même sur ordinateur sera un plus
- toutes les pages de votre site et les CSS doivent passer la validation sur le site W3C (en particulier, la balise
center
est obsolète, donc ne pas l'utiliser).
SAÉ met en avant votre autonomie, donc vous êtes censés chercher vous-mêmes des informations sur Internet.
Votre site ne doit pas être similaire à un autre site ! Le plus simple moyen d'éviter cela est : vous pouvez poser des questions aux collègues, ils vous montrent comment faire un point particulier (une balise par ex.), mais sans que vous regardiez leur site.
Votre site doit obligatoirement comporter un paragraphe sur l'utilisation ou non de l'IA pour le code du site, et dans l'affirmatif spécifier pour quelles parties précises du site elle a été utilisée.
D'autres remarques à prendre en compte :
- Compréhension : Vous devez connaître toutes les balises HTML et toutes les règles CSS utilisées dans votre site. En particulier, quand vous copiez d'Internet, vérifiez que vous avez bien compris toutes les lignes copiées.
- Code inutile : N'écrivez pas plus de code que nécessaire. Par ex., éviter d'écrire ou de copier-coller 50 lignes CSS d'Internet sans avoir compris à quoi elles servent, mais copier plutôt les 10 lignes qui sont nécessaires à votre site ; ne définissez pas 10 classes dans le CSS si vous n'en utilisez que 5 ; n'ajoutez pas des attributs
id
s'ils ne sont pas utilisés.
- Pour le menu dans les pages, le standard recommande d'utiliser la balise
nav
avec une liste ul
, sans spécifier de classe, comme présenté dans le cours.
- Pour la vidéo, utiliser la balise
video
, et non un iframe
qui pointe vers le site youtube par ex.
- Noms de fichiers : utiliser un-deux mots non accentués et sans espace, donc par ex. au lieu de "centre d'intérêts.html" utiliser "interests.html"
Uploader son site Web sur le serveur rt-projet
Pour uploader votre site, vous devez le faire soit depuis les machines de l'université, soit depuis une autre machine (avec eduroam ou non) en VPN. Utiliser un client sftp, comme fillezilla. Dans filezilla, spécifier sftp://rt-projet-sftp.pu-pm.univ-fcomte.fr
comme hôte, ensuite votre login et mdp, et le port 2222.
Pour visualiser votre site, saisissez dans le navigateur https://rt-projet.pu-pm.univ-fcomte.fr/users/login
, où login
est votre login ENT. Le serveur vous demandera de vous authentifier avec votre login et mdp ENT.
(Pour information, rt-projet fournit PHP et une base de données aussi, que vous allez utiliser au 2ème semestre. Pour des cas particuliers, veuillez me contacter.)
Récupération de votre travail
Nous récupérerons votre site Web depuis le serveur rt-projet. À la date limite de rendu du site, l'accès à ce serveur sera verrouillé et vous ne pourrez plus modifier votre site, donc votre site Web devra obligatoirement être stocké et testé sur le serveur avant cette date.
Quand vous avez fini votre site, et impérativement avant la date limite, vous devez envoyer aux trois enseignants de cette SAÉ (C. Bolou, S. Evrard et moi-même) un mél contenant l'adresse Web rt-projet de votre site, qui sera utilisée pour l'évaluation. Dans ce mél vous mentionnerez les points forts et les points faibles de votre site, par ex., comme points forts : à l'impression le menu ne s'affiche pas, le site est adaptatif (images et texte s'adaptent à la largeur du navigateur, RWD), le menu contient des sous-menus, la vidéo est proposée en plusieurs formats pour être lue par plusieurs navigateurs, le site utilise des polices téléchargées depuis Internet, vous avez créé vous-mêmes des images (par ex. le favicon), les pages passent le test de validation w3c etc. etc.
Bonne saé,
Eugen Dedu, 10/2023